Comment se procurer des vins de Buzet ?

Elaboration de vin de buzet

Depuis 2005, les vignerons de buzet s’engagent dans la viticulture durable. Le buzet est un vin français d’AOC provenant du Lot-et-Garonne, autour de Buzet-sur-Baïse. Vous pouvez trouver dans tous les circuits de distribution des vins d’AOC Buzet. Ils sont issus d’un vignoble préservé et sain.

 Vignerons de Buzet : un collectif engagé sur un territoire

Les vignerons de buzet regroupent un collectif de 184 viticulteurs et 95 salariés et font partie du « mouvement pour une agriculture du vivant ». Ils contribuent ensemble à la réalisation de la transition agroécologique. Leur stratégie est de renoncer à l’usage des intrants chimiques. Leur principal objectif est de transformer les territoires en terres résilientes, fertiles, vivantes et préservées afin de vous offrir un vin de haute qualité. Les vignes se développent alors sur des sols riches et vivants.

Les « vignerons de Buzet » mettent au marché des vins élaborés dans le respect de l’homme et de la nature. Ces vins répondent parfaitement aux attentes des clients, car ce sont des produits sains et de meilleures qualités. Certains vins sont labellisés et portent des signes de reconnaissance sur leur étiquette, notamment HVE (haute valeur environnementale), bee friendly (je protège les abeilles) et AB (agriculture bio), etc. À part la production de vins, la coopérative offre des activités diverses (animations oenotouristiques, visites du site de production, etc.).

Caractéristiques des vins de Buzet

La cave buzet s’est engagée dans la production d’une vigne saine sur un terroir vivant. Les vins de buzet sont issus des raisins sans engrais chimiques ni de produit cancérogène et autres insecticides toxiques. Ils proviennent plutôt d’un vignoble riche en biodiversité. La cave de buzet associe de nombreux cépages, ce qui donne aux vins une personnalité unique (caractère léger à structurer, fruité à puissant). Le vin de buzet se décline en rouge, rosé et blanc.

Le buzet rouge reste le plus complexe parmi ses trois types. En bouche, c’est un vin ayant une structure tannique très bonne, charnu et tendre avec une note de fruits rouges. Sa couleur est rubis sombre aux reflets violets et brillants. L’odeur s’ouvre sur des notes de fruits rouges et noirs (mûres, cassis, groseilles) aux arômes confits. Quand le buzet est élevé dans des barriques, il présente des notes torréfiées (cacao, café). À titre indicatif, le buzet rouge peut se conserver jusqu’à 10 ans. Mais, c’est vraiment agréable si on le boit après 3 ans de sa mise en bouteille.

Opter pour des vins issus du vignoble de Buzet

Les vignerons de buzet ont réuni un collectif d’hommes et de femmes responsable et optimiste dans la partie centrale du Lot-et-Garonne. Ils possèdent un savoir-faire pluridisciplinaire. Ils produisent des vins de buzet respectueux des hommes et de la nature. Le Baron d’Ardeuil reste le vin emblématique de la coopérative. C’est un vin rouge célèbre de l’AOC Buzet. Ce vin provient des cépages issus des terroirs les plus fameux du vignoble de buzet.

Les vignerons de buzet font partie des coopératives françaises qui possèdent la capacité de bien maîtriser les différentes étapes de l’élaboration de vin de buzet jusqu’à sa mise en vente. Le buzet représente actuellement 94 % des ventes de l’AOC. Il commercialise la plupart de ses volumes au niveau du marché national. Vous pouvez également acheter directement au sein de la coopérative les produits du vignoble de buzet (vins rouges, vins blancs et vins rosés). Ainsi, les vignerons de buzet produisent des vins sains et de meilleures qualités. Ce sont des vins labellisés ou certifiés (vins en AOC Buzet, vins Bee Friendly, vins bio et vins HVE). Tous ses produits restent visibles dans leur boutique toute l’année avec une dégustation gratuite.

Offrir une box vins en cadeau
Découvrez les vins du languedoc Rousillon directement en ligne