Découvrir les meilleures expériences viticoles en ligne

expériences viticoles

En ce jour, l’œnotourisme commence à fleurir surtout dans les pays où la production de vin contribue grandement au développement de leurs économies. Comme c’est le cas par exemple de la France, de l’Italie, de l’Allemagne ou encore de la Suisse.

Si certains aiment partir en bord de mer pendant les vacances, d’autres préfèrent sillonner le merveilleux domaine que renferme la culture viticole. D’autant plus que cette nouvelle activité leur permet de sortir de l’ordinaire et de leurs routines. Eh oui ! Tout comme l’existence des itinéraires lors d’une visite des quelconques sites touristiques, l’œnotourisme offre également des plans de visite bien soulignés, baptisés les routes des vins.

Que signifient exactement les routes de vins ?

L’œnotourisme figure parmi le type de tourisme rural dont beaucoup adorent. En effet, elle se base sur la découverte de la culture des cépages locaux, de la méthode production des vins ainsi que les dégustations des produits. Encore faut-il que ces activités typiquement vitivinicoles se déroulent souvent dans des lieux éloignés de la grande ville.

En ce qui concerne l’oenotourisme en France, le secteur est en pleine croissance avec plus de 7,5 millions de visiteurs chaque année. Ce qui n’est pas étonnant vu que leurs routes de vins ou bien les lieux d’intérêts liés aux tourismes viticoles ont été déjà tracés depuis 1950.

Depuis, le volume de production de vins du pays s’est largement multiplié. D’ailleurs, l’hexagone possède, en ce jour plus d’une dizaine de grands vignobles notamment celui de Bourgogne, du Bordeaux ou encore de l’Alsace.

De cette manière, les visiteurs ont l’embarras du choix quant aux vignobles à découvrir. En plus, les itinéraires de la visite de ces régions viticoles sont des plus enrichissants. Effectivement, les yeux comme la curiosité seront tous rassasiés. Eh oui ! Le fait d’explorer la culture des vignes et de s’imprégner dans la transformation des vins constitue l’acquisition d’une nouvelle connaissance de plus.

Quelques exemples d’itinéraires de visite vignoble

S’il y a quelque chose que tous les Français adorent, c’est sûrement le vin. D’ailleurs, certains entrepreneurs ont saisi le concept et ont décidé de collaborer avec des vignerons pour concevoir ensemble des hôtes en vue d’accueillir des visiteurs. Parmi les vignobles de la France, voici une sélection de 3 vignes célèbres susceptible de vous faire vivre une expérience œnologique incroyable.

Dans la première place se trouvent les vignes de Champagne. Il s’agit d’une exploitation familiale à Beaunay. Le plan de découverte du lieu commence par la visite de leur vignoble et de leur atelier de travail. Une fois les visites terminées, les visiteurs sont conviés à un pique-nique au grand air tout en profitant d’une bouteille de champagne du local.

Dans la seconde place figurent les vignobles de Bordeaux. Au cours de cette descente en nature, vous aurez la chance de comprendre ce qu’est le processus de fabrication de vin du cueillage à la maturation. De même, vous aurez la chance de créer votre propre cuvée.

Enfin, passez un peu de bon temps dans le vignoble de Loire. Durant cette visite, 2 grands domaines tels que le domaine des Champs Fleuris et le domaine de Rocheville se feront le plaisir de vous accueilleront les bras bien ouverts. Ce parcours est unique puisque les visites se font à bord d’un bateau.

Bref, si vous souhaitez connaître d’autres vignobles à visiter, veuillez consulter le site Winalist, un professionnel de l’œnotourisme à l’international.

L’activité la plus existante lors de l’œnotourisme

Selon les avis des amateurs du tourisme en œnologie, il paraît que c’est l’incontournable visite de cave qui est leurs préférées. Mais, à quoi consistent vraiment les visites de cave ? Effectivement, cette activité permet aux visiteurs de s’informer sur la manière dont les vins sont stockés.

Il est notoire que ces derniers sont emmagasinés dans un endroit souterrain. Vous verrez, le lieu de stockage avec ces nombres incalculables de vins offre un charme unique et saisissant. En outre, la dégustation vin y est aussi au programme, et ce de manière illimitée. Vous pouvez tester aussi bien les bouteilles de vin blanc, de vin rouge ou encore de la rosée. Attention toutefois à ne pas vous enivrer !

Ainsi, comment faire pour pouvoir profiter de ces expériences œnotourisme ?

Après avoir fait connaissance des routes des vins, il est normal que vous ayez envie de passer une meilleure expérience dans un domaine viticole. Pour ce faire, il vous suffit de faire votre réservation sur le site Winalist. Nombreuses visites de vignobles dans toute la France ainsi que toute l’Europe y est prévue.

En outre, sachez que vous êtes en mesure de personnaliser votre séjour œnologique. Effectivement, mis à part le fait de choisir le château où vous allez installer lors de votre visite, vous pouvez également programmer les activités que vous souhaitez découvrir.

En guise d’exemple, vous êtes libre de réaliser vous-même votre cuvée ou votre champagne et de choisir les processus de vinification que vous souhaitez découvrir. Bref, la découverte de l’œnologie est souple et peut être personnalisable suivant les désirs de chaque client.

Commander du vin naturel en ligne
Quel vin choisir pour un cadeau ?