Comment bien choisir son vin bio ?

Vin bio

Publié le : 03 septembre 20226 mins de lecture

Un vin bio n’est pas un vin comme les autres. Il se distingue avant tout par son mode de production par lequel, les vignerons utilisent seulement les vignes et des techniques de production saines. Ainsi, les produits de synthèse, les produits chimiques, les herbicides, ou autres produits nocifs ne seront pas utilisés dans un vignoble bio. Avec ces modes de production uniques, les vins bio sont certifiés au niveau national et européen. Cette certification garantit la qualité gustative du produit. Si vous êtes séduit par ces merveilles, voici des astuces pour vous aider à mieux choisir votre vin bio.

Un point d’honneur sur la provenance et la couleur du vin

L’origine du vin a des influences sur son goût, sur sa teneur en alcool, et aussi sur sa couleur. Vous devez donc considérer ce critère dans votre choix. Fort heureusement, les meilleurs vins bio sont produits en France. Il ne vous reste plus qu’à choisir les saveurs qui surprendront vos papilles.

– Le vin de bourgogne est son doute le plus célèbre. Sa réputation repose avant tout sur sa diversité gustative. Vous pourrez ainsi déguster des vins rouges avec un gout prononcé ou avec des touches fruitées. Les vins blancs présentent aussi cette diversité de saveur. Ici, vous pourrez siroter un vin doux, minéral, ou si vous préférez, quelques saveurs un peu plus corsées.

– Le vin de la loire est aussi réputé pour ses effets effervescents. C’est le premier producteur de ce genre de spiritueux. La Loire dispose aussi de vins blancs doux, secs, et des rosés. Une richesse gustative, que vous pourrez apporter sur vos tables à la moindre occasion.

Bien sûr, il y a d’autres bons producteurs de vin bio en France, et partout en Europe. Pour découvrir les vraies saveurs du vin bio, ces deux régions constituent des incontournables.

La certification du vigneron et les notes de dégustation

Pour produire et commercialiser un vin labellisé bio, un vigneron doit avoir une certification légale. Ainsi, n’hésitez pas à demander cette pièce justificative avant de passer votre commande. Les vignerons les plus fiables affichent ces certifications sur leur boutique en ligne.

Comme les vins bio sont les boissons tendance du moment, nombreux sont les sommeliers dégustant des vins sur le marché, avant de donner des notes objectives, en fonction des saveurs, de la provenance, du teneur en alcool, etc. Vous pourrez consulter ces notes sur des sites spécialisés, afin de vous faire une idée precise sur la valeur de tel ou tel vin. Les salons du vin sont également des moyens très efficaces pour découvrir la note d’un vin bio. Vous pourrez même y déguster des vins haut de gamme, une façon très pratique de s’assurer de la qualité de chaque vin.

Le millésime

Le millésime indique l’année de production d’un vin. Elle a une influence sur les saveurs et la teneur en alcool d’un vin bio. Ainsi, si vous aimez les saveurs prononcées, vous pourrez vous orienter vers les grands millésimes, datant du siècle dernier. Mais la qualité a toujours un prix. Préparez ainsi un budget conséquent pour profiter des qualités gustatives de ces merveilles.

Pour les connaisseurs, le millésime peut avoir une signification personnelle, car en plus des propriétés gustatives, l’année du vin peut aussi avoir une signification personnelle. Certains adeptes choisissent ainsi un vin bio produit durant une année marquante pour eux, comme leur année de naissance.

Comment déguster son vin bio ?

Lorsque vous avez choisi votre vin, optimiser l’expérience de la dégustation du vin bio requiert également de recourir à certaines astuces. Aussi, apprenez à savourer votre vin comme un vrai sommelier pour profiter de son goût, de ses diverses touches fruitées, acidulées, piquantes, ou autres.

Pensez donc à l’oxygénation de votre spiritueux. Il ne s’agit pas d’un procédé chimique, loin de là: L’oxygène va à juste titre, améliorer les saveurs du vin. Pour ce faire, versez votre vin dans un verre, et laissez-le reposer à l’air libre pendant 5 à 10 minutes. En alternative, vous pourrez secouer le vin dans son verre, comme le font les sommeliers.

Les carafes à vin sont aussi très efficaces pour avoir une oxygénation optimale. Pour mieux procéder, ouvrez votre bouteille 2 heures à l’avance, et passez-le dans une carafe. L’oxygène va s’infiltrer petit à petit dans votre boisson, lui donnant des saveurs exceptionnels.

Les accompagnements peuvent aussi améliorer votre expérience gustative. Voici donc une petite liste d’accompagnements que vous pourrez adopter lors de votre prochain apéro :

– Les raisins et les fruités : ils sont parfaits pour accompagner les vins corsés, avec des saveurs assez prononcées. Ici, vous pourrez ouvrir votre bouteille de vin rouge bio, ou celle de vin blanc sec.

– Les charcuteries : jambons, saucissons, ou autres, faites-vous plaisir. Le côté salé des charcuteries se marie parfaitement avec les vins rouges.

– Les fromages : ces accompagnements s’adaptent à tous les vins bio sur le marché, alors ne vous en privez pas.

Découvrir les meilleures expériences viticoles en ligne
Commander du vin naturel en ligne

Plan du site