Accord mets/vins : Que boire avec… une pizza ?

La pizza représente un grand classique des soirées entre amis. Habituellement, elle s’apprécie autour d’une bouteille de bière et devient rapidement un incontournable. Aux fruits de mer, aux quatre fromages ou dans sa version la plus simple : la Margarita, il est possible de déguster une pizza avec un bon verre de vin. Pour beaucoup de personnes, l’accord vin et pizza est un véritable mystère. Pourtant, choisir un vin pour accompagner une pizza n’est pas si difficile lorsque vous connaissez quelques principes de base.

Le vin rouge : le plus courant

Le vin rouge s’associe parfaitement avec une pizza qui est le plat traditionnel partagé entre amis pendant les soirées improvisées ou organisées. Toutefois, il faut bien choisir sa bouteille pour que l’accord vin et pizza suive les règles de l’art. En effet, le vin rouge doit être très léger et fruité pour mettre en évidence les différents ingrédients que peut contenir la pizza. L’équilibre entre le gras du plat doit également être maintenu. Un vin trop prononcé en goût est susceptible de dissimuler les saveurs de la pizza. Pour vous décrire l’harmonie recherchée, le breuvage doit mettre en avant le goût de la sauce tomate ainsi que la sapidité du fromage fondu.

Le vin blanc : l’option conviviale

Un vin blanc léger aux arômes fruités est également un excellent choix pour un accord vin et pizza réussie. D’un côté, le délice qu’apportent les arômes de fruits blancs et d’agrumes se mélange aisément avec les diverses garnitures et la sauce tomate. Et de l’autre côté, la minéralité est essentielle pour compenser le gras des fromages d’une part de pizza. De cette façon, si avec vos convives vous décidez de commander une pizza aux quatre fromages ou une autre version encore plus riche en fromages, pensez à prendre un vin blanc sec et de préférence fruité. Chaque saveur aura ainsi sa place.

Le vin rosé : la sélection originale

Une bouteille d’un bon rosé peut faire toute la différence, bien que la sélection ne soit pas très courante. En conséquence, il est important de bien choisir le genre de rosé à servir avec une pizza. Même si ce plat est considéré comme une recette simple, il faut garder en tête qu’il renferme une multitude de saveurs et d’épices. Un rosé sec est alors le plus recommandé dans ce domaine. Il est apprécié par son arôme puissant et sa richesse en tanin pouvant ainsi concurrencer les vins rouges et blancs. Pour vous guider dans votre choix, optez pour une belle note de fruits rouges pour contraster avec la nature grasse du fromage.

Comment se procurer des vins de Buzet ?
Offrir une box vins en cadeau