Le Beaujolais Nouveau se réinvente pour séduire les jeunes consommateurs

Partager des moments de convivialité avec le vin beaujolais nouveau. Ce n’est plus un goût de banane, le vin beaujolais a été réinventé à haut de gamme. Les vignerons de beaujolais adaptent leurs produits aux attentes des jeunes consommateurs. Dorénavant, ils proposent une version rosée et sans sulfites.

Le beaujolais nouveau

Appelé également beaujolais primeur, il est produit dans le vignoble de Beaujolais à Rhône et Saône-et-Loire. Le nouveau beaujolais affiche une robe rouge vif, rubis, limpide et brillante aux reflets rouges violets, intense, peu soutenue et légère.
Un nez fruité souvent amylique : banane mûre et bonbon anglais. Ces notes fruitées aux nuances amyliques sont les traits caractéristiques de ce beaujolais primeur et elles sont dues à l’ester et l’acétate d’isoamyle. Ce trait lui est caractéristique et reconnaissable.
Le beaujolais nouveau est facile à boire grâce à sa structure tannique, fruitée et acidulée, mais légère. Cependant, son potentiel de garde est seulement quelques semaines. Il est préférable de le boire dans sa jeunesse pour mieux profiter son goût et ses arômes fruités et flatteurs. Ses arômes se développent en arômes traditionnels en vieillissant.
Le vin beaujolais primeur s’accorde bien avec la cochonnaille : des saucissons, grattons, tripes, boudin, cervelas et des châtaignes.

Le vignoble de beaujolais nouveau

Le vignoble se trouve dans l’aire d’appellation des beaujolais et beaujolais villages. Le terroir est caractérisé par des sols argilo-calcaires et granitique. L’unité de vignoble est sous l’influence d’un climat tempéré océanique à tendance continentale.
Le beaujolais nouveau est produit principalement à partir du cépage gamay N ou gamay noir à jus blanc. Il y a d’autres cépages secondaires qui peuvent être utilisés dans sa production, dont chardonnay B, aligoté B, melon B, pinot gris, G, pinot noir N, gamay de Bouze N et gamay de Chaudenay N. Ces cépages accessoires ont une proportion limitée à 15 % au maximum.

Pourquoi le beaujolais nouveau ?

Le beaujolais nouveau est parfait pour passer des moments agréables. Partager un moment de convivialité entre ami ou famille avec un bon vin est un meilleur moyen pour se relaxer.
Les jeunes sont attirés dès le premier regard par sa robe rouge clair et brillante, c’est comme si c’est de la groseille ou cerise. De nombreuses personnes adorent les boissons ayant des arômes typés de fleurs et de fruits. Ses arômes sont plus enchanteurs dans le nez que dans le palais. Ensuite, c’est dans son goût que les amateurs trouvent du plaisir.

Méthode culturale : qu’est-ce que la biodynamie ?
Les meilleurs sites pour s’offrir des vieux millésimes