vinitherapie

En quoi consiste la vinothérapie ?

Employé dans le domaine du bien-être et de l’esthétique, la vinothérapie est idéale pour réduire les effets de l’âge, pour se relaxer et pour faire le plein d’énergie. Elle utilise principalement du vin, du moût, du marc et des graines de raisins. La séance se présente sous forme de bain ou de massage.

Focus sur la vinothérapise

Depuis de nombreux siècles, le vin est associé à la civilisation et à l’art de vivre. Hippocrate fut l’un des premiers à l’employer comme un remède, voire une philosophie de la vie. Étant donné qu’il contient des tanins et des minéraux, il peut être utilisé pour soigner certains troubles et maladies. Néanmoins, il est recommandé de ne pas en abuser. Pour profiter des vertus de cette boisson, elle doit être consommée avec modération.

Pour drainer les tissus de l’épiderme et améliorer la circulation veineuse, les bains de vinothérapie sont réalisés dans une eau naturellement chaude. À cette dernière, il faut rajouter un peu de vin et du raisin. Les experts emploient les pépins, la peau et la pulpe. En fonction du résultat obtenu, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles, des produits cosmétiques, des crèmes de soins et/ou des infusions. Il est important de rappeler que ce type de thérapie permet de se détendre et d’affiner la silhouette.

Le raisin, un élément indispensable à ce traitement

Il s’agit de l’ingrédient de base de la vinothérapie. Les graines de ce fruit renferment une multitude de vitamines : À, B1, B2, B5, B6, C, E, P et PP. Elles contiennent également du phosphore, du cuivre, du manganèse, de l’iode et d’autres oligo-éléments. De leur côté, les pépins de raisins sont riches en polyphénols. Il s’agit de substances qui ont des propriétés antioxydantes. En plus de contrer les effets indésirables des radicaux libres, les polyphénols vous assurent une protection contre les rayons UV.

Le raisin est aussi un excellent masque de beauté. Prenez quelques graines, écrasez-les dans du miel avant d’appliquer sur la peau. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes et rincez avec de l’eau tiède. Le résultat sera visible au bout de quelques semaines.

Le vin et ses nombreux bienfaits

Une fois transformé en vin, le raisin conserve la majeure partie de ses propriétés. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est employé lors d’une séance de vinothérapie. Cependant, il arrive que certains patients ne supportent pas le traitement et aient des migraines. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Quitter la version mobile