Pour les fêtes : Que boire avec… la truffe noire ?

La truffe noire est l’un des produits phares à ne pas rater durant les fêtes de fin d’année. Ce diamant de la cuisine provenant de la région Occitanie est un plat qui met en valeur la gastronomie française. Elle peut se servir comme apéritif ou plat de résistance. Ce trésor gastronomique est un bon moyen de sublimer nos menus durant les fêtes de Noël et les fêtes de nouvel an. Mais notre plat ne va pas nous satisfaire si nous ne connaissons pas le vin adéquat pour ce produit de luxe. La truffe noire se marie parfaitement avec le vin rouge, mais lequel ?

Le vin Pomerol et la truffe noire

Originaire de Bordeaux, ce vin rouge a été déjà réputé à l’époque romaine. Elle se spécifie plus particulièrement par sa couleur rouge rubis, sa délicatesse et par sa grande élégance. Avec le vin de Pomerol, l’accord vin et truffe est bel et bien possible. Vin de haute de qualité au meilleur prix, ce grand cru de la région Française s’harmonise  parfaitement avec la truffe noire. Le mariage entre la truffe noire et le vin de Pomerol est un accord classique de la population française, plus précisément les Bordelais, lors des grands événements.

Mercurey rouge et la truffe noire

La région de Bourgogne se spécialise par un produit phare qui est le vin de Mercurey. Ce dernier se localise plus précisément dans la Viticole de la côte Chalonnaise, qui est une région qui possède un climat tempéré et d’un sol argilo-calcaire favorable pour la production des meilleurs vins de la France.  Du point de vue caractéristique, ce vin est bien structuré et possède un disque épais. Avec les arômes fruités du vin de Mercurey, le goût des truffes noires est mis en évidence. Ce sont des vins qualitatifs qui s’accordent parfaitement avec les truffes.

Pourquoi ne pas choisir un vin blanc comme Le Meursault ?

Contrairement à ce que vous pensez, le vin rouge n’est pas le seul vin approprié avec la truffe noire. Servir une purée aux truffes avec un vin blanc est possible. Pourquoi ne pas opter pour le Meursault ? À part le vin de Mercurey, la Bourgogne est aussi réputée par le vin blanc : Meursault. Grâce à des caractères atypiques, les meilleurs arômes vont se dégager en associant les truffes avec le Meursault. C’est pourquoi opter pour ce type de vin est un bon moyen de parfaire nos plats.

Comment se procurer des vins de Buzet ?
Offrir une box vins en cadeau